……………………………

Grand amateur de la pâtisserie en général et de la pizza en particulier, De là est né ce projet qui me tient à cœur : ouvrir une pizzeria-école.

Une pizzeria-école, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la pizzeria-école est de former à la réalisation de pizzas, depuis la fabrication de la pâte et le choix des ingrédients jusqu’à la cuisson. C’est en quelque sorte un centre de formation dans lequel chaque module sera axé sur une facette de ce plat : pizza classique, pizza napolitaine, pizza en plaque, pizza au mètre, pizza dessert, mais aussi viennoiseries et pâtisseries Franco-Italienne.

En effet, chaque type de pizza nécessitant une pâte qui lui est propre, une technique de fabrication, de maturation et de cuisson particulière, il est important que les modules correspondants abordent ces différents aspects pour réussir ce mets et répéter cette réussite tout au long de l’année.

Pour mener à bien mon projet et fournir un service de qualité, j’ai décidé de mettre tous les atouts de mon côté : j’ai été formé par un maitre pizzaiolo triple Champion du monde de pizza, je n’utiliserai que des produits frais et je travaillerai avec du matériel de professionnel.

Tous les modules sont indépendants les uns des autres et la durée d’une unité varie de 6 à 24 jours. Ainsi chacun, selon ses affinités et ce qu’il souhaite faire par la suite, pourra sélectionner le ou les modules de son choix.

Qu’il s’agisse de débutants désireux de reproduire et apprécier ce plat typiquement Italien, de restaurateurs cherchant à diversifier leur carte, ou de touristes qui veulent garder un souvenir original de leurs vacances, je serai heureux de leur faire partager mon savoir-faire et ma passion des choses biens faites dans les règles et du respect des traditions.

Afin que les productions des stagiaires ne soient pas perdues, elles seront proposées à la vente, que ce soit sur place ou à emporter : une manière de faire connaître mon entreprise et, pourquoi ne pas, conquérir de nouveaux adeptes !

La touche gourmande

À cela s’ajoutera une offre de desserts (tiramisu, viennoiseries, pâtisseries et gâteaux de voyages, confiserie et chocolat à emporter) toujours sous le même concept de fabrication par des stagiaires et de vente sur place.

Là aussi, la pâtisserie française et Italienne, et ce biais est une opportunité formidable de diffuser ce qui fait la fierté de notre pays !

De plus, je connais bien le milieu de la pâtisserie pour avoir, pendant ma jeunesse, travaillé 8 ans avec un boulanger-pâtissier. Ce dernier m’a transmis sa rigueur dans le travail, son expertise et son amour du bel ouvrage.

Un outil indispensable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réussir une pizza est plus délicat qu’il n’y paraît : le temps (humidité, température…) n’est pas sans influence sur la pâte et ses propriétés (texture, élasticité…), la qualité des matières premières et le matériel sont également déterminants. Fort de ces observations et de ma pratique dans le domaine, il m’est apparu primordial de pouvoir tenir compte de tous ces paramètres pour garantir une pizza de qualité, en toutes circonstances.

Ainsi, je suis en train de finaliser un logiciel qui, intégrant différents critères (matières premières, matériel, conditions climatiques, variété de pizza), permettra de calculer précisément la quantité de chaque ingrédient, définir le type de pâte et le temps de cuisson.

Ce logiciel sera proposé en fin de formation et permettra aux personnes qui le souhaitent de maîtriser le sujet et de devenir de véritables pizzaïolos !

À travers ce projet, je propose une offre complète et sérieuse, tant au niveau pratique que théorique, et par-dessus tout, j’ai une réelle envie de faire partager ma passion et de transmettre mon savoir.

Localisation du projet

Chauvigny est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Chauvinois1.

Quatrième agglomération du département derrière PoitiersChâtellerault et Loudun, Chauvigny doit l’essentiel de sa renommée à son important patrimoine médiéval. Juchés sur un promontoire rocheux commandant les vallées de la Vienne et du Talbat, pas moins de cinq châteaux forment un ensemble fortifié de premier plan, peu commun en Europe.

Au cœur du centre historique, la collégiale Saint-Pierre (XIIe siècle), principale église de la ville, présente des sculptures caractéristiques de l’école poitevine, ainsi qu’un intérieur peint. Un peu à l’écart, l’église de Saint-Pierre-les-Églises (ancienne commune désormais rattachée à Chauvigny) conserve des fresques antérieures à l’an mil.

Centre économique situé au cœur du département, à peu de distance de Poitiers, Chauvigny concentre essentiellement des activités secondaires et tertiaires (commerceBTPtourisme, fabrication traditionnelle de porcelaine et extraction de pierre de taille).

Chauvigny offre un fort potentiel et me semble tout indiquée pour le développement et la réussite d’une pizzeria et centre de formation pizzaiolos.

Biographie

J’ai 49 ans et réside actuellement dans la Vienne. Après avoir travaillé initialement dans le milieu de l’industrie, j’ai souhaité que mon penchant pour la cuisine fasse partie intégrante de ma vie. En 2006, je suis parti à Bangkok pour suivre une formation de massage thaïlandais et acupuncture. De retour en France, j’ai ouvert à Dole (Jura 39) un institut et une école de massage thaïlandais. Maintenant, j’aimerais aller encore plus loin, c’est pourquoi je me suis installer pour ouvrir une pizza-école. En plus d’avoir travaillé pendant 8 ans avec un boulanger pâtissier dans ma jeunesse, j’ai été formé à la confection de pizza par maître pizzaïolo triple Champion du monde mais aussi par un maître instructeur de la fédération des pizzaïolos de France et le fondateur de celle-ci. Cela m’a paru nécessaire, à la fois à titre personnel pour être certain d’avoir les connaissances et les compétences requises, et aussi par souci de crédibilité. Car dans toutes les activités que j’ai menées, je me suis investi à fond, avec passion, et pour la pizza-école, je ne veux rien laisser au hasard…