Accueil

Une pizza-école en Aquitaine !

Une pizza-école, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la pizza-école est de former à la réalisation de pizzas, depuis la fabrication de la pâte et le choix des ingrédients jusqu’à la cuisson. C’est en quelque sorte un centre de formation dans lequel chaque module sera axé sur une facette de ce plat : pizza classique, pizza napolitaine, pizza en plaque, pizza au mètre, pizza dessert, mais aussi viennoiseries et pâtisseries.

En effet, chaque type de pizza nécessitant une pâte qui lui est propre, une technique de fabrication et de cuisson particulière, il est important que les modules correspondants abordent ces différents aspects pour réussir ce mets et répéter cette réussite tout au long de l’année.

S__17145858
IMG_3583-redim480
IMG_3251

Pour mener à bien mon projet et fournir un service de qualité, j’ai décidé de mettre tous les atouts de mon côté : j’ai été formé par le Champion du monde de pizza classique Bio de 2010 à 2012, je n’utiliserai que des produits frais directement importés d’Europe et je travaillerai avec du matériel de professionnel.

Tous les modules sont indépendants les uns des autres et la durée moyenne d’une unité est d’environ 15 jours. Ainsi chacun, selon ses affinités et ce qu’il souhaite faire par la suite, pourra sélectionner le ou les modules de son choix.

Qu’il s’agisse de novices désireux de reproduire et apprécier ce plat typiquement européen, de restaurateurs locaux cherchant à diversifier leur carte, ou de touristes qui veulent garder un souvenir original de leurs vacances, je serai heureux de leur faire partager mon savoir-faire et ma passion de la bonne cuisine.

Afin que les productions des stagiaires ne soient pas perdues, elles seront proposées à la vente à emporter : une manière de faire connaître mon entreprise et, pourquoi pas, conquérir de nouveaux adeptes !

La touche gourmande

À cela s’ajoutera une offre de desserts (tiramisu, viennoiseries, pâtisseries) toujours sous le même concept de fabrication par des stagiaires.

Là aussi, la pâtisserie française est très recherchée, et ce biais est une opportunité formidable de diffuser ce qui fait la fierté de notre pays !

De plus, je connais bien le milieu de la pâtisserie pour avoir, pendant ma jeunesse, travaillé 8 ans avec un boulanger pâtissier. Ce dernier m’a transmis sa rigueur dans le travail, son expertise et son amour de la belle ouvrage.

Un service supplémentaire

J’envisage également la vente de pâte à pizza prête à l’emploi aux restaurateurs locaux. La pâte utilisée n’est pas du tout la même que celle que l’on peut trouver ailleurs et le résultat est bien sûr fort différent.

Par cette formule, ils pourront disposer d’une pâte à pizza fraîche de qualité et ainsi servir à leurs clients un produit proche de l’original.

Un outil indispensable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réussir une pizza est plus délicat qu’il n’y paraît : le temps (humidité, température…) n’est pas sans influence sur la pâte et ses propriétés (texture, élasticité…), la qualité des matières premières et le matériel sont également déterminants. Fort de ces observations et de ma pratique dans le domaine, il m’est apparu primordial de pouvoir tenir compte de tous ces paramètres pour garantir une pizza de qualité, en toutes circonstances.

Ainsi, je suis en train de finaliser un logiciel qui, intégrant différents critères (matières premières, matériel, conditions climatiques, variété de pizza), permettra de calculer précisément la quantité de chaque ingrédient, définir le type de pâte et le temps de repos et de cuisson.

Ce logiciel sera disponible à la vente en fin de formation et permettra aux personnes qui le souhaitent de maîtriser le sujet et de devenir de véritables pizzaïolos !

À travers ce projet, je propose une offre complète et sérieuse, tant au niveau pratique que théorique, et par-dessus tout, j’ai une réelle envie de fairepartager ma passion et de transmettre mon savoir.